top of page
​Projet de Soutien Artistique et d Echange Inter culturel avec le Burkina Faso à Koudougou
​
​
Projet mené par :
Association « Sang-Mêlé » (France)
Association « Les Sang-Mêlés de Koudougou » (Burkina Faso)

 

​Qui sommes-nous ?

​
L’association « Sang-Mêlé » est une association culturelle née en août 2004. Elle regroupe des bénévoles qui partagent l’envie d’ouvrir les esprits à l’art, la culture et l’artisanat burkinabés ainsi que d’aider les associations des pays d’Afrique de l’ouest dans leur fonctionnement et la réalisation de leurs projets.
Depuis sa création, l’association propose des animations en milieu scolaire, des animations musicales ainsi que des cours et des stages de danse et percussions africaines dans divers MJC, centres culturels et associations de Charente (Soyaux, Barbezieux, Montbron, Coulgens, Angoulême).
Le principal intervenant de l’association est Barnabé Koala, un ancien danseur, chorégraphe et acrobate professionnel de la troupe « Saaba » du Burkina Faso qui, aujourd’hui, enseigne la danse africaine. Toutefois, depuis 2005, l’association travaille en partenariat avec des intervenants extérieurs tels qu'Achille Yaméogo (Burkina Faso) ou Aboubakar Silla (Guinée) lors de stages ponctuels afin de proposer un panel de styles plus étendu aux danseuses et percussionnistes.
L’association c’est aussi un groupe, « Les Sang-Mêlés », composé de cinq musiciens et deux danseuses. Il regroupe des gens de nationalités et d’origines différentes autour du même désir : partager et faire partager à tous leur passion pour la danse et la percussion africaine.
A travers les rythmes, les chants et les danses se trouve une véritable envie de faire découvrir d’autres cultures, d’ouvrir l’esprit de tout un chacun sur les richesses et les diversités de l’Afrique. Voilà pourquoi depuis novembre 2004, ils enchainent les animations musicales dans les foires, les festivals et les marchés. Ils multiplient les concerts dans les bars et restaurants mais aussi dans les instituts médico-sociaux ou en plein air.

 

Les Sang-Mêlés de Koudougou (LSMK)

​

L’association « Les Sang-Mêlés de Koudougou » (LSMK) a pour but la diffusion et la promotion de la culture, l’art et l’artisanat du Burkina Faso ainsi que l’enseignement de l’art en tant qu’outil d’expression, de partage et d’épanouissement de la personne auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Ainsi elle soutient les artistes dans cette démarche éducative.
Elle participe également activement à la lutte contre la pauvreté et au développement de l’esprit de solidarité dans le monde et plus particulièrement en Afrique.
L’association « LSMK » est la partenaire principal de l’association « Sang-Mêlé » dans ce projet de soutien artistique et inter culturel avec le Burkina Faso. Les deux organismes coopèrent depuis 2007, date de naissance de l’idée de création d’un projet commun. Depuis, les deux partenaires entretiennent des contacts réguliers afin de préciser les besoins et attentes des deux associations sur ce projet. La participation de LSMK consiste en la création et la mise en fonctionnement d’un centre artistique et culturel au Burkina Faso.

 

 

Le Projet


Au Burkina Faso, la danse et la musique font partie intégrante de la culture et de la vie des Burkinabés. Dès le plus jeune âge, ils jouent et dansent au son des instruments traditionnels tels que les djembés, doum-doums, bendrés, loungas, balafons lors des baptêmes, fiançailles, mariages, funérailles… Moments de grandes fêtes et de partage au pays des Hommes Intègres.
Malgré la grande pauvreté du pays, les gens ont une joie de vivre extraordinaire et la musique les accompagne tout le temps. Dans certaines régions, les jeunes n’ont que très peu de possibilités de trouver un emploi et donc de se construire un avenir.
Bon nombre d’entre eux pratiquent la musique par passion mais aussi pour passer le temps.
Lorsque l’on va à Ouagadougou ou Bobo-Dioulasso, on peut aller les écouter dans bon nombre de maquis ou centres culturels qui les accueillent et les considèrent comme des artistes en tant que tels.
Alors qu’à Koudougou, il n’existe pas réellement de lieu d’accueil pour les artistes locaux. Il leur est extrêmement difficile de se produire devant le public pourtant très demandeur. Cela n’est motivant pour personne. Ils ne peuvent ainsi pas subvenir aux dépenses de leur groupe (achat ou réparation d’instruments, achat de costumes, accessoires…), ni espérer vivre de leur art.
Il est également dommage pour la population de Koudougou de ne pas pouvoir assister à des concerts, des pièces de théâtre dans leur propre ville. Il en est de même pour les touristes, très demandeurs de spectacles divers lorsqu’ils viennent visiter le Burkina Faso.
C’est en cela que la création d’un centre artistique et culturel à Koudougou prend tout son intérêt. Il ne s’agit pas seulement de créer un centre d’accueil pour les groupes locaux mais un centre d’accueil pour les groupes et troupes artistiques internationaux d’Europe et d’ailleurs.
La notion de partage entre l’Afrique et les peuples du monde prend ici toute sa valeur.

 

Les Objectifs


Il est question de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour aider l’association « Les Sang-Mêlés de Koudougou » dans la création et la mise en fonctionnement d’un centre artistique et culturel au Burkina Faso.
Le projet vise à :
- offrir un soutien logistique, matériel et financier.
- promouvoir des initiatives socioculturelles et éducatives à la fois locales et internationales.
- sensibiliser la population charentaise à la découverte de la culture burkinabée afin de permettre l’épanouissement artistique et culturel.
- lutter contre l’exclusion sociale et favoriser l’insertion ethnique et culturelle en développant la solidarité, l’entraide et le partage.
Les personnes ciblées par ce projet sont les artistes et tous les êtres humains en difficulté d’insertion socioculturelle. Un partenariat d’échange avec d'autres associations et structures charentaises est en cours de mise en place.
​

Les Moyens​

 

La méthode choisie pour le projet est la suivante :
​
- Réflexion et échanges sur les objectifs et besoins du projet,
- Organisation de l’action,
- Communication sur l’action,
- Organisation d’évènements permettant d’informer et de sensibiliser la population charentaise,
- Réalisation de l’action,
- Bilan de l’action.
- Retour et communication sur le projet auprès des financeurs et la population de Charente.
Vous souhaitez soutenir le projet ?

 

Vous pouvez devenir sponsor à part entière du projet. Dans ce cas, nous ferons la promotion de notre partenariat lors des différentes soirées au profit du projet en ajoutant votre logo sur nos plaquettes, affiches et autres tracts.
Si vous êtes intéressé pour vous investir, contactez directement Karine Koala, secrétaire-trésorière de l’association Sang-Mêlé, pour une prise de rendez-vous.
​

L’avancement du projet

​

L’action en Charente

L’association « Sang-Mêlé » accompagnée de l’association « Soulevons la poussière » ont organisé une journée de soutien le 21 mars 2009 à la salle des fêtes de Chasseneuil sur Bonnieure.
Cette grande fête appelée « Faites du Soleil » fut l’occasion de rassembler et sensibiliser la population autour de ce projet. Tout d’abord, des stages de danse africaine se sont déroulés l’après-midi avec la présence de deux intervenants originaires de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
La soirée a débuté par la prestation d’un conteur africain qui attira l’attention des grands comme des petits. Il a ensuite laissé la place à des groupes locaux de divers horizons qui se sont produits bénévolement pour le plaisir de tous.
La totalité des bénéfices de cette journée a été reversée au profit du projet. La fréquentation du public a dépassé les attentes des deux associations partenaires puisqu’environ 450 personnes ont répondu présentes. Ceci étant très encourageant, cette grande fête sera renouvelée en 2010.
De plus un partenariat avec le Lycée de l’Image et du Son d’Angoulême est en cours de discussion. Des contacts sont pris avec des associations culturelles.
​

L’action à Koudougou


Dans un premier temps, l’association « LSMK » a pris contact avec le maire de Koudougou et a obtenu de la mairie le don d’un terrain de 1000 m². Suite à l’obtention de ce terrain, la construction d’une scène, d’un bar ainsi que des loges a pu être mise en œuvre grâce au don de l’association « Sang-Mêlé» d’un montant de 4200 euros. La date de fin des travaux en cours est estimé à Août 2010.
Les besoins de financement à l’heure actuelle serviront à couvrir les frais de construction de l'infrastructure, d’installation électrique, d’achat de matériel technique et bureautique ainsi que le fond de roulement de la structure.
Dans l’avenir, les deux associations ont pour projet la réalisation d’un véritable centre culturel qui permettra des échanges entre la France et le Burkina Faso. Les objectifs sont l’organisation de stage de danse et musique, la production d’artistes français et burkinabés dans cette structure et un réel projet d’avenir pour une population africaine en demande d’emploi.
 
 
 
En 2012, grâce à la dernière Fête du Soleil, ont pu être acheté des panneaux solaires (le centre étant sur une colline assez excentrée, il nous fallait trouver une solution plus appropriée que l'installation d'un poteau électrique). Cette solution, en plus écologique, est très intéressante au Burkina. A été acheté également tout le nécessaire (matériel de cuisine, boissons etc.) pour commencer les activités (concerts, expos etc.)
En décembre 2013 un projet d'une semaine africaine à été réalisée avec les classes de 3ème du lycée Jean Rostand d'Angoulême. Quatre intervenants en danse, musique, théâtre et scènes de vie quotidiennes ont donc travaillés pendant une semaine avec les élèves afin de préparer un spectacle basé sur un conte crée par ces-derniers. Le lycée a participé financièrement à la rémunération des intervenants et a fait un don à notre association, destiné aux Sang Mêlés de Koudougou.
 
 
 
En 2014, l'association SANG MELE a donc pu acheté un mini
bus destiné à partir dans quelques mois au Burkina par
bateau afin de permettre aux Sang Mêlés de Koudougou
de le louer aux touristes ou habitants afin d'avoir un  revenu
régulier pour faire tourner davantage le centre.
 
 
 
 
Le 22 février 2014  l'association prépare en collaboration avec Soulevons La Poussière l'Afrikan Treck (voire la page stages du site) une journée dédiée aux danses et musiques africaines qui aura pour but de soutenir comme précédemment la Fête du Soleil le centre à Koudougou.
 

eN

Dernières actions

Stage de danse organisé au centre en février 2013.

Quelques membres des Sang​ Mêlés de Koudougou

bottom of page